S'abonner

L’exposition à la fumée du bois : un facteur de risque de carcinome bronchique chez la femme vivant en milieu rural - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.416 
S. Rachid , K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Centre Hospitalier universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Outre la pollution de l’air extérieur, les fumées émises à l’intérieur des habitations et essentiellement la fumée de bois représentent un risque majeur de carcinome bronchique notamment chez la femme en milieu rural.

Méthodes

L’objectif de notre étude est d’évaluer le profil des patientes porteuses de carcinome bronchique et exposés à la fumée du bois. Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 68 patientes vivant en milieu rural, exposées à la fumée du bois, admises pour un carcinome bronchique primitif entre janvier 2016 et janvier 2022 au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Les patientes tabagiques ou exposées au tabagisme passif ont été exclues de cette étude. La moyenne d’âge était de 65 ans (42–88 ans). Toutes les patientes habitaient en milieu rural et étaient exposées à la fumée du bois: cuisson au feu du bois dans tous les cas. L’exposition était quotidienne et régulière avec une durée moyenne de 35 ans. Le délai moyen entre l’exposition et l’apparition des symptômes était de 15 ans et le délai moyen de consultation était de 3 mois. La symptomatologie était dominée par la dyspnée à l’effort (85%), le syndrome bronchique (78%), la douleur thoracique (69%) et l’hémoptysie (34%). L’examen clinique était normal dans 52% des cas, il avait objectivé un syndrome d’épanchement liquidien dans 23% des cas, un syndrome de condensation dans 12% des cas, des râles ronflants dans 10% des cas et un syndrome cave supérieur chez deux patientes. La tomodensitométrie thoracique avait objectivé un processus médiastino-pulmonaire dans 78% des cas, un épanchement pleural associé dans 36% des cas, une atéléctasie dans 24% des cas. La preuve histologique était obtenue par biopsies bronchiques dans 38 cas, par la ponction biopsie transpariétale dans 18 cas et par la ponction biopsie pleurale dans 12 cas. L’adénocarcinome représente le type histologique le plus fréquent dans 58% des cas suivi du carcinome épidermoïde dans 32% des cas. La recherche d’altérations moléculaires a été demandée dans 10% des cas. La plupart des cas étaient classés stade IV et 80% des patientes avaient bénéficié d’un traitement palliatif. Une association radio-chimiothérapie était indiquée dans 10% des cas, une immunothérapie chez 8% des patientes, et on déplore le décès de deux patientes.

Conclusion

L’exposition à la fumée du bois est un facteur de risque certain de la survenue du carcinome bronchique notamment chez les femmes vivant en milieu rural. Les supports de prévention font partie des lignes directrices mondiales de l’OMS sur la qualité de l’air 2021.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 230 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome bronchique chez l’homme et la femme, quelles particularités dans notre contexte au Maroc ?
  • H. Biborchi, H. Nagueyeh Said, S. Abdala, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de type exposé non exposé CBP-COVID évaluant les conséquences cliniques, thérapeutiques et pronostiques de la 1re vague à SARS-Cov2 et du confinement sur les patients pris en charge pour un cancer broncho-pulmonaire
  • O. Molinier, M. Marcq, A. Chene, P. Masson, F. Denis, F. Bigot, P. Saulnier